En coopération avec les Conseils Nationaux Professionnels (CNP), l’Agence Nationale de Développement Professionnel Continu (ANDPC) coordonne la rédaction et la publication d'action de formations pour les professionnels de santé médicaux et paramédicaux. L'ANDPC est un Groupement d’intérêt public (GIP), constitué paritairement entre l’État (Haute Autorité de santé) et l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Elle est chargée de piloter le développement professionnel continu (DPC) pour l’ensemble des professionnels de santé hospitaliers, salariés et libéraux en France.
1L’ANDPC est encadrée par la loi HPST du 21 juillet 2009, ainsi que par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. C’est d’ailleurs cette loi qui crée l’Agence et réforme le parcours DPC formation en insistant sur son rôle majeur dans l’exercice des métiers de la santé. Cette réforme rend obligatoire pour tout professionnel de santé de justifier de son engagement dans une démarche DPC sur une période de trois années. C’est pourquoi on parle d’obligation triennale de formation DPC.
2L’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC), définie par l’article L4021-6 du Code de la santé publique, organise, assure et améliore le développement professionnel continu (DPC) des personnels médicaux et paramédicaux en France afin de permettre l’amélioration des pratiques professionnelles.
3Les professionnels de santé se voient proposé par l'ANDPC des actions de formation DPC prenant en compte les orientations prioritaires définies collégialement avec les CNP. Ces formations sont mises en place par des organismes agrées et habilités par l'ANDPC; cette dernière garantit la qualité scientifique et pédagogique des actions et programmes de DPC proposés. Elle mesure également l’impact du DPC sur l’amélioration des pratiques ainsi que l’efficience du dispositif triennal.
4Les sessions de formation DPC contribuent au maintien de l’actualisation des connaissances, des compétences et des bonnes pratiques, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité des parcours de soins spécifiques à chaque profession de santé. Le CN3PH, CNP des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière est l'interlocuteur désigné pour les PPH auprès de l'ANDPC.